Stick-distributeur

C'est quoi le Cash Flow ?

Si vous cherchez une solution de gestion simple et intelligente.

En quelques jours, nous vous proposons de "Piloter" votre entreprise.

 

Un petit aperçu ?

AccueilOpti'Trézorerie®

Opti'Trézorerie®

La solution « Je pilote mon entreprise par le cash », consiste à modéliser la culture Cash de l’entreprise dans toutes les organisations qui réalisent plus d’un millions d’euros de Chiffre d’affaires, tous secteurs d’activités, en B to B. Elle est à résultante de plusieurs composants :

  • Une méthode de plan de trésorerie en contrôle budgétaire,
  • Un logiciel Opti’Trézorerie, vos ressources coulent de source, pour tracer le Cash Process : «de la commande à l’encaissement »,
  • Un parcours de formation : « Cash Master », pour diffuser la culture Cash dans le management ,
  • Des actions de conseils ponctuelles, en financement d’entreprise menées auprès des établissements prêteurs et en qualité d’intermédiaire en fusacq.

Elle conduit à être plus réactif plus pragmatique et finalement à faire preuve de discernement.

Plus « impliquante », que la gestion à partir des comptes sociaux de l’entreprise, bilan et comptes de résultats, dont la vision annuelle et non mensuelle et la sortie à postériori empêchent et retardent la visibilité, la gestion de la trésorerie, par définition, implique de projeter le niveau de trésorerie de façon « glissante » sur une période minimum de 12 mois et vous contraint à anticiper davantage, mettre en place une organisation plus performante, pour résoudre plus rapidement les difficultés et pouvoir saisir les opportunités.

La solution " je pilote mon entreprise par le cash " est donc une méthode de plan de trésorerie en contrôle budgétaire, d’un outil sous forme de suite logicielle, encadré dans un parcours de formation et accompagnée d’actions de conseils, si besoin et

Fiabilité, Rapidité, Crédibilité et Maitrise des process par le « Cash Master », vont permettre de relier la Culture cash au Management et favoriser les décisions cruciales pour la pérennité et la bonne santé financière de l’entreprise.

Fondamentaux de la méthode

La méthode porte sur l’analyse de la liquidité et de la solvabilité de l’entreprise, et vient en complément de l’analyse de rentabilité par le suivi du compte d’exploitation, réalisée habituellement par l’expert-comptable ou en interne grâce aux logiciels de comptabilité (ou ERP).

Par conséquent, les états peuvent être analysées sur des périodes données et glissantes la notion d’exercice fiscal importe uniquement pour rapprocher le chiffres d’affaires encaissées au montant des commandes enregistrées et conserver un référentiel utile pour l’analyse des marges en rapport à celle des flux de trésorerie.

En revanche, le suivi des différents flux de trésorerie, et de sa variation confirme le modèle économique positif « de la commande à l’encaissement » et permet de mesurer la rentabilité des capitaux engagés lors de la création, ou lors d’investissements réalisés en cours de vie de l’entreprise.

La méthode s’appuie sur la construction d’un binôme dans l’entreprise : le Dirigeant et le Cash Master, formé à cet effet, et pour garantir l’autonomie in finé.

L’objectif consiste à assurer le financement de l’entreprise et influencer positivement les relations bancaires et mesurer l’Excédent de Trésorerie Disponible ou Free Cash Flow, tous les mois et en cumul de façon glissante. Pour y arriver, la méthode permet d’isoler chaque mois l’excédent de trésorerie d’exploitation, de financement et d’investissement. Il s’agit d’assurer la liquidité à court terme et garantir la solvabilité à moyen terme en anticipant les décisions qui s’imposent.
La méthode est assistée par une solution applicative ou volontairement, une partie des process est semi automatisée afin d’alerter et favoriser l’arbitrage de l’utilisateur puisqu’il s’agit en fin de compte de décisions d’engagements d’achats, de ventes et d’endettement nécessairement soumises à l’approbation humaine en lien à une stratégie et à une prise de recul.

La méthode est encadrée dans un parcours de formation pour permettre de relier la Culture Cash au Management et doter l’entreprise de la compétence propre à celle d’un DAF, à savoir le financement de l’entreprise avec succès. Nous le nommons le Cash Master ;

De façon générale, la solution est simple d’emploi , avec un langage clair, une interface intuitive et conviviale, une prise en main immédiate ou il n’y a pas de niveau prérequis, ni informatique, ni de comptabilité, ni de gestion. L’ensemble des données s’importent et s’exportent à partir d’Excel.

Le principal atout du logiciel est de sortir en un clin d’œil tous les mois une situation précise et une projection crédible de trésorerie en contrôle budgétaire.

Actualités

Petit Déjeuner de la Création

Nous étions présents le 30 mai dernier au rendez-vous des créateurs et des repreneurs sur le thème "S’organiser pour réussir sa 1ère année.
A cette occasion, Sophie KIEFFER a pu faire partageer son expérience de CASH MASTER !

La suite ...

Cash Explorer

Besoin de financer votre développement, d'investir pour prendre de nouveaux marchés ou, tout simplement, renforcer votre trésorerie ?

Cash Explorer, c'est la recherche de partenaires financiers, tout en préservant votre indépendance et en ne mettant pas en danger votre entreprise.

Découvrir

Formations

Tous les détails dans notre catalogue de formation.

Notre Catalogue

La vision avant la stratégie

img visionLa vision est une image, un simple mot ou une phrase ... c'est elle qui fonde l'équipe et le projet. Elle est structurante et répond à la question "QUOI ?". 
Seulement, après, vient le "COMMENT ?" avec la stratégie.
En lire plus...

Un cas de Consulting

img auditPour illustrer au mieux notre méthode, nous vous proposons l'histoire d'un cas d'intervention de nos consultants.

En lire plus ...

Analyse financière et économique

img analyseC'est un pré-requis au côté de la vision. D'autant plus vrai que la culture managériale française est souvent orientée vers d'autres critères que le cash : Chiffre d'affaires, marge, plus récemment Ebitda.
En lire plus ...

Aller au haut